Choisir une assurance Auto : quels pièges éviter ?

Face aux panoplies de formules que proposent les différentes compagnies, le choix d'une assurance auto n'est pas une tâche aisée. Avec la diversité des assureurs offrant ce type de contrat, il existe de multiples pièges dans lesquels les assurés peuvent tomber. Découvrez ici quelques conseils pour éviter certains écueils lors de la souscription à une assurance automobile.

Négligez la franchise et la mise en concurrence

Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi sur la consommation donne la possibilité à tout assuré de procéder à un changement de son contrat d'assurance quand il le souhaite. Les automobilistes peuvent bénéficier de cette opportunité après un an d'ancienneté. Cette loi appelée loi Hamon ouvre ainsi la voie à la concurrence dans le secteur des assurances. Ce qui est une excellente occasion pour comparer les offres des différentes compagnies afin de choisir un contrat parfaitement adapté à vos besoins. Dans le cadre de cette comparaison, le coût est un aspect qu'il ne faut pas négliger. Il existe des comparateurs d'assurances qui vous permettent de vous faire une idée des primes que proposent les assureurs.

En plus de tirer profit de la concurrence, il faudra étudier avec minutie la franchise du contrat auquel vous comptez souscrire. Prenez donc le temps nécessaire pour analyser celui-ci dans ses moindres détails. Gardez en tête que les assureurs offrent rarement un dédommagement à 100 %. La prudence doit être de mise à ce niveau pour éviter les mauvaises surprises.

Choisir au hasard le niveau de garantie

Ils sont nombreux les assurés qui ne choisissent pas toujours une formule d'assurance auto avec des garanties correspondant à leurs besoins réels. Pour ne pas vous tromper à ce niveau, il faut passer en revue certains éléments tels que le type de voiture que vous possédez. Dans le même ordre d'idées, vous devez également prendre en considération vos habitudes ou besoins en tant qu'assurés. Réfléchissez bien avant de faire votre choix parmi les trois principales garanties d'assurance auto (tous risques, Tierce collision et responsabilité civile automobile/tiers). La formule tous risque par exemple ne vous sera pas profitable si votre véhicule a perdu de sa valeur du fait de son âge.
 

Ne pas faire attention à la couverture dans l'éventualité d'un accident

Certains assurés ne se posent pas toujours la question de savoir s'ils bénéficient d'une couverture en cas d'accident. Une telle négligence de votre part pourrait vous réserver des surprises désagréables en cas de sinistre. Les contrats d'assurance auto ne couvrent pas, dans leur ensemble, les dommages corporels subis en cas d'accident. Lisez bien le vôtre afin d'éviter toute déception.

Ne pas accorder d'importance aux exclusions

L'une des erreurs que commettent souvent les automobilistes qui souscrivent à une assurance auto est d'ignorer les exclusions. Il convient donc de lire attentivement les conditions générales de votre contrat afin de comprendre celles contenues dans la formule choisie. Sachez en effet que toutes les situations ne sont pas prises en compte par votre assurance automobile. On peut citer notamment le fait de transporter des produits inflammables ou encore la participation de l'assuré à des compétitions sportives. Ces cas sont exclus dans la mesure où ils concourent ou aggravent le sinistre.