Peut-on souscrire a une assurance habitation avec vol sans effraction ?

Le monde des assurances est un secteur très concurrentiel. Plusieurs modalités de souscription sont possibles chez un assureur. Tout particulièrement, dans le cadre de l’assurance habitation, il n’est pas rare d’enregistrer des cas de vol sans effraction. Le cas échéant, il peut être nécessaire de savoir si le contrat d’assurances couvre les cas de vol sans effraction.

Quel type d’assurance prévoir en cas de vol sans effraction ?

L’assurance pour habitation est une modalité de protection qui est répandue au sein des sociétés d’assurance. Cependant, les modalités de couverture divergent d’une entreprise à une autre. Pour déterminer les possibilités d’une telle prise en charge, il convient de maitriser les cas de vol sans effraction. En réalité, le vol sans effraction représente une intrusion illicite au domicile avec soustraction frauduleuse d’un bien. Cependant, ce type de délit ne peut être prouvé matériellement car il n’existe pas de traces matérielles sur les voies d’accès au domicile (portes, fenêtres).

Consulter le contrat d’assurance habitation vol sans effraction

Bien que la plupart des maisons d’assurances proposent une couverture multirisque pour habitation, il est important de savoir que l’assurance habitation vol sans effraction n’est pas toujours une garantie. Il est nécessaire de lire minutieusement le contrat proposé afin d’identifier les circonstances prévues et le degré de couverture des charges par l’assureur. En réalité, l’assurance habitation vol sans effraction n’est pas obligatoire pour les professionnels de l’assurance habitation. Lorsque cette option est proposée au client, l’étendue de la garantie vol est spécifique au type de contrat signé. Du coup, il convient d’interroger le professionnel sur les garanties offertes par l’assurance habitation vol sans effraction afin d’éviter les contentieux.

Pour vérifier si votre assureur propose une assurance habitation vol sans effraction, vous pouvez vous référer à la section relative aux conditions générales et particulières du contrat. En cas d’incertitude, il est préférable de discuter avec un conseiller client.

Assurance habitation vol sans effraction : quelles infractions sont concernées ?

Généralement, les entreprises spécialisées en assurance circonscrivent le cadre d’engagement de responsabilité. Dans ces clauses, il n’est pas rare de retrouver un index des types de cambriolage ouvrant droit à une prise en charge totale ou partielle. Outre les cas de vols sans effraction, vous pouvez aussi bénéficier d’un dédommagement de votre fournisseur d’assurances dans les cas suivants :

  • vols par escalade,
  • vols suivis de menaces ou de violences,
  • pénétration dans votre domicile en usant de doubles des clés,
  • Immixtion clandestine (par fausse identité ou par la ruse).

Il est aussi possible de souscrire à l’assurance habitation vol sans effraction quand bien même l’infraction commise ne serait pas répertoriée dans votre contrat. Toutefois, il est évident que vous devez apporter les preuves matérielles par tout moyen licite à votre assureur afin d’obtenir indemnisation. Des images de vidéosurveillances, ou des empreintes peuvent être des indices fiables.

Notez que chez certains professionnels, l’assurance habitation vol sans effraction possède des cas d’exclusions. Par exemple, votre réclamation ne peut aboutir si l’auteur de l’infraction est un membre de la famille ou si ce dernier est en complicité avec le criminel. Certains assureurs imposent même des mesures de sécurité à respecter. Il va sans dire que le non-respect des clauses désengage l’assureur en cas de vol sans effraction.

Comment trouver votre assurance habitation ?

Vous êtes à la recherche d’une assurance habitation pour vous couvrir contre le vol sans effraction ? Vous pouvez chercher la meilleure offre de plusieurs manières. Nous allons vous expliquer les possibilités que vous avez.

Vous pouvez commencer par les assureurs de votre ville, mais vous savez bien que vous aurez beaucoup moins de possibilités qu’avec internet. De plus, vos recherches vont vous prendre beaucoup plus de temps, puisque vous serez obligé de les rencontrer lors d’un rendez-vous. C’est seulement après tous ces déplacements que vous pourrez comparer les offres et prendre votre décision.

Si nous avons une recommandation à vous faire, ce serait d’utiliser les sites comparateurs, comme celui que vous découvrirez en cliquant sur le lien. Vous ne serez aucunement étonné, car il est question d’un site très réputé. Cela vous permettra d’avoir accès aux meilleures offres des compagnies d’assurance en faisant une seule demande. En effet, vous devrez répondre à un petit questionnaire pour cerner votre profil et vos besoins. C’est donc un véritable gain de temps puisque vous ne devrez indiquer vos critères qu’une seule fois. Plus besoin non plus de contacter ou prendre rendez-vous avec un conseiller.

C’est également bien pratique, car vous recevrez les devis par mail. Vous pourrez donc les étudier quand bon vous semble, tout comme vous pourrez les demander dans les mêmes conditions. Vous pouvez faire vos recherches à n’importe quel moment du jour et de la nuit, comme le faire en semaine, un week-end ou un férié. Tout cela ne vous prendra que quelques minutes de votre temps. Par contre, pour étudier les devis, il vous faudra un peu plus de temps de réflexion.

Enfin, encore un argument qui joue en la faveur d’internet et des sites comparateurs, c’est que vous allez réaliser des économies. C’est certainement le critère le plus important pour vous, après le fait que vous cherchiez une garantie contre le vol sans effraction. En effet, le comparateur a une banque de données bien plus large que les idées que vous pourriez avoir. Cela peut vous permettre de découvrir des compagnies d’assurance que vous ne connaissez pas et qui ont des propositions très intéressantes pour votre budget.

Il reste encore une dernière solution à évoquer. En effet, vous pourrez prendre contact avec un courtier en assurance. Cela peut être intéressant si vous avez des demandes particulières ou si vous avez plusieurs contrats à négocier. C’est lui qui fera les démarches à votre place.

Changer d’assurance habitation : la législation

En matière de législation, il y a plusieurs choses à voir. Pour commencer, vous devez savoir que seuls les locataires sont tenus de souscrire une assurance habitation. Les propriétaires vont leur demander de fournir une attestation. En effet, les propriétaires n’ont pas l’obligation d’avoir une assurance pour leur logement. Cependant, c’est fortement recommandé, car en cas de sinistre ou de vol, ils ne percevront pas d’indemnité. Les conséquences financières peuvent donc être importantes.

Si vous avez déjà une assurance, vous devez connaitre la loi Hamon et la loi Chatel. En ce qui concerne la loi Chatel, datant de 2008, elle implique que les assureurs doivent informer les clients de la date anniversaire de leur contrat. Quant à la loi Hamon, elle est entrée en vigueur en 2015. Elle vous permet de pouvoir changer de contrat quand vous le souhaitez à partir du moment où vous avez dépassé la première année d’adhésion. Vous n’avez aucune raison à donner pour demander la résiliation. En revanche, vous aurez un délai de préavis à respecter. Avant cette date anniversaire, ce n’est pas le cas. Vous devez justifier d’un déménagement, d’un décès, d’une vente immobilière ou d’un changement de situation.

Pour finir, sachez que la compagnie d’assurance est, elle aussi, en droit de résilier le contrat qui vous lie, dans certains cas de figure. C’est notamment le cas si :

  • vous ne payez plus votre assurance
  • vous n’avez pas transmis des informations capitales (comme un usage professionnel de vos locaux)
  • vous avez eu plusieurs sinistres
  • le risque s’est aggravé

Bien entendu, vous serez averti et vous serez remboursé des cotisations éventuelles que vous aurez payées et que vous n’auriez pas bénéficié avec la rupture de contrat.