Comment obtenir le relevé d’une assurance auto ?

Le relevé assurance est un document méconnu du grand public. Il s’agit pourtant d’une pièce légale qui veille au suivi de chaque chauffeur couvert, ceci même dans le cas où il migre vers une autre compagnie. Ce relevé va retracer toutes les informations qui concernent le bonus-malus, l’historique de conducteur, les données sur le véhicule, etc. Comment l’obtenir ?

Comment solliciter une demande de relevé assurance auto ?

La première des choses à savoir, c’est que le relevé assurance auto vous est automatiquement envoyé chaque année à la fin de la date de signature de l’entente. Vous avez toutefois la possibilité de faire une requête à n’importe quel moment. C’est-à-dire que vous pouvez l’obtenir au cours de l’année. Ceci, même lorsque vous n’avez pas besoin de résilier votre accord.

Dans le cas où vous rompez le contrat voiture, vous recevez promptement votre relevé d’informations couverture véhicule. Même si vous n’êtes à l’origine de la fin de la collaboration. Si vous vous servez de la loi Hamon pour changer de compagnie, ce document va être transmis à votre nouvelle agence de manière automatique. Vous avez aussi la possibilité de réclamer un modèle. Vous pouvez le solliciter chez votre assureur par :

  • Au téléphone ;
  • En ligne ;
  • Par courrier.

Il faut noter que ce papier permet également de vérifier votre conduite durant l’année. Dans le cas où vous n’avez pas enregistré de sinistre, vous pouvez avoir droit à un bonus en fonction de votre agence.

Quand faire la demande du relevé assurance auto ?

Dans le cas où vous avez changé d’assureur, ce document d’informations va être exigé par la nouvelle compagnie. C’est donc à ce moment qu’il est conseillé d’en faire la requête à votre ancien collaborateur. Ce relevé doit posséder au moins les derniers 24 mois d’accord. N’oubliez pas qu’avec la loi Hamon de 2015, vous pouvez résilier votre contrat assurance auto après la première année sans pénalités, ni frais.

Dans ce cadre, c’est à la nouvelle structure de régler les formalités de rupture à votre place. Il va veiller à ce que le nouvel accord respecte votre ancienne couverture sans aucun problème. Raison pour laquelle il reçoit automatiquement le relevé assurance auto, vu que c’est elle qui va s’occuper des démarches administratives pour votre compte.

Est-il possible de souscrire à une assurance auto sans relevé assurance auto ?

Il existe des conducteurs qui ne possèdent pas de relevé assurance auto pour deux motifs. Premièrement, dans le cas où ils n’ont jamais été assurés auparavant. Ensuite, si tel n’a pas été le cas pour plus de 2 ans. Cela est également envisageable pour d’autres situations. C’est par exemple lorsque l’un des deux époux était considéré comme second chauffeur du véhicule sur le contrat.

Cela est aussi possible lorsque le chauffeur roulait à bord d’une voiture d’entreprise et couvert par cette dernière. Notez une chose importante. Le convoyeur qui n’a pas d’antécédents ne peut profiter d’aucun avantage, car il ne bénéficie pas de bonus. Toutefois, vous avez la perspective de souscrire à une assurance auto sans ce papier.

Vous savez désormais tout sur le relevé assurance auto. Retenez que vous devez faire la négociation d’un geste commercial lorsque vous ne pouvez pas fournir ce document d’informations.