Comment obtenir un certificat d’adhésion d’assurance emprunteur ?

Pour entamer les démarches de prêt, il est obligatoire de présenter le certificat d’adhésion. Ce petit document est fourni par la compagnie d’assurance à l’emprunteur pour le mettre à la disposition de la structure financière. Cependant, l’obtention de ce fichier doit suivre certaines étapes que vous devez connaître. Voici, point par point, le processus pour entrer en possession d’un certificat d’adhésion détaillé dans cet article.

Réunir les documents nécessaires

Il existe des documents nécessaires que doit fournir l’assuré dans le cadre de l’obtention de son certificat d’adhésion assurance emprunteur. Au nombre de ces pièces, il faut :

  • le relevé d’identité bancaire (RIB),

  • la proposition d’assurance,

  • une lettre d’adhésion,

  • votre pièce d’identité et votre SEPA.

Vous devez aussi ajouter les formulaires médicaux. Votre assureur analysera votre demande et pourra donner une suite à votre requête quelque temps après. Bien noter, lors de l’examen de votre dossier, votre compagnie prendra la peine d’évaluer les risques qu’elle encourt. Vous devez savoir que votre assureur est en mesure de vous donner une réponse défavorable.

Passer au processus médical

Toujours dans la quête d’obtenir le certificat d’adhésion, vous pouvez être amené à remplir des formalités médicales. Cette étape est nécessaire puisqu’elle aide votre assureur à évaluer les risques de couverture. Il est possible que votre compagnie d’assurance vous oriente vers un médecin apte à vous guider dans ces formalités. Dans ce cas, vous serez soumis à un examen de la part de ce spécialiste, ledit examen qui se passe sans difficulté. Le médecin vous posera des questions sur vos problèmes de santé, votre situation familiale et bien d’autres informations utiles pour votre assureur.

Lorsque le souscripteur présente des risques de maladie ou souffre d’une pathologie, le médecin doit procéder comme suit. Il prend les informations relatives à la fréquence d’arrêt de travail dû à l’état de santé. Puisqu’il s’agit d’un acte d’engagement, vous devez être objectif et précis dans vos réponses. Une fausse information pourrait porter atteinte à votre contrat d’assurance.

Le médecin peut demander une analyse plus poussée sur le souscripteur en raison des réponses qu’il aurait fournies. Cela se produit généralement lorsqu’il y a une donnée douteuse.

Obtenir le certificat

À l’issue de l’étape des questions, votre médecin va mettre les résultats des analyses à la disposition de votre assureur. Vous pouvez ainsi vous attendre à plusieurs cas de figure. Soit, le médecin suggèrera une couverture d’assurance au prix normal, soit la non-considération de la maladie du souscripteur ou la prise en compte de sa pathologie. Votre assureur peut tout de même rejeter la demande si vous présentez de graves problèmes de santé ou lorsque vous êtes plus âgé.

Éditer le prêt

L’édition du prêt est la dernière étape pour obtenir le certificat d’adhésion. Ici, la compagnie d’assurance du souscripteur va soumettre le dossier après analyse tout en se basant sur les résultats de l’examen médical. Dans le cas où le fichier est accepté, l’assuré doit remettre les informations relatives au montant du prêt, le taux appliqué et aussi le délai de remboursement. Dès cet instant, vous pourrez obtenir votre certificat d’adhésion de contrat d’assurance emprunteur.