Quels risques couvre l’assurance Scooter pour jeune conducteur ?

Désirez-vous souscrire une assurance pour votre scooter afin de rouler en toute légalité ? Connaître l'étendue des couvertures d’assurance scooter vous permettra d’adopter les comportements de conduites adéquates. Il existe à cet effet 3 formules d’assurance pour scooter avec des niveaux de couverture variés. Voici la portée de chacune d’entre elles.

Les risques couverts par l’assurance responsabilité civile

Le scooter compte parmi les véhicules terrestres à moteur. Tout propriétaire ou conducteur court donc le risque de faire un accident pouvant impliquer un quelconque usager de la route. Lorsque cela survient, la responsabilité du conducteur sera engagée si ce dernier est le principal fautif de cet incident.

L’assurance responsabilité civile ou l'assurance au tiers protège le conducteur du scooter contre cette éventualité. Lorsque vous souscrivez à cette couverture minimum exigée, les indemnisations des victimes d’un accident que vous aurez causé seront prises en charge par la compagnie d’assurances.

Elles incluent les dommages physiques et matériels dont l’assuré est responsable. Si votre scooter ne jouit pas de cette garantie, vous risquez des amendes pouvant atteindre une somme de 3 750 euros. Votre permis peut être également suspendu en plus d’une mise en fourrière de votre scooter.

Les risques couverts par l’assurance intermédiaire

L’assurance intermédiaire est une formule qui comprend les garanties au tiers avec des options de couverture supplémentaires. Le choix de ces élargissements de protection est à faire librement selon les besoins de l’assuré. Vous pourrez donc opter pour la couverture des risques de vol, d’incendie et de dommage causé lors d’un sinistre.

Sachant que les utilisateurs de scooter sont énormément exposés aux risques de vol, cette option de garantie doit figurer dans toutes les assurances intermédiaires. L’assuré bénéficiera également d'une couverture contre les risques de collision avec un autre véhicule, un piéton ou un animal dont le maître est connu.

La garantie conducteur est aussi une option très importante dans une assurance intermédiaire. Elle permet de couvrir les frais médicaux et hospitaliers du conducteur lorsque celui-ci subit des dommages physiques dans un accident.

Les couvertures de l’assurance tout risque

L’assurance tout risque offre une couverture complète au propriétaire d'un scooter. Elle inclut toutes les garanties des deux autres formules d’assurance. En plus de cela, elle offre de très nombreuses options spécifiques qui protègent entièrement le scooter, son propriétaire et même ses conducteurs occasionnels.

Il s’agit notamment des garanties tout accident ou de la garantie dommages qui couvre les préjudices causés par tout type d’accident. Cela inclut également les dommages liés aux tempêtes et catastrophes naturelles. Avec la garantie assistance incluse dans cette formule, vous pouvez bénéficier de dépannage et de remorquage dans le cas d’une panne ou d’un accident.

La garantie protection juridique vous offre quant à elle des indemnités en cas de litige judiciaire incluant une tierce personne. L’assurance tout risque protège également les endommagements ou le vol de vos équipements tels que le casque, la bagagerie et les vêtements de protection du conducteur.

Il existe trois niveaux de couverture de risque pour les assurances scooter. Ce sera à vous de choisir une formule en tenant compte du degré de protection dont vous souhaitez bénéficier.