Pourquoi prendre un gestionnaire d’assurance emprunteur ?

Avant d'accorder un crédit immobilier, individuel ou auto à un tiers, les banques exigent de leurs futurs créanciers une assurance emprunteur. C'est l'assurance qui rassure les banques sur la garantie de remboursement quel que soit ce qui arrivera. Lors de l'établissement du contrat, plusieurs acteurs comme gestionnaire d'assurance emprunteur interviennent. C'est lui qui est chargé de gérer le contrat jusqu'à son terme. Pourquoi prendre un gestionnaire d'assurance emprunteur ?

Il vous sert d'intermédiaire auprès de l'assureur

Le gestionnaire est un interlocuteur entre l'assurance et l'assuré. Dans une relation qui lie l'assurance et ses clients, le gestionnaire intervient avant et après la signature du contrat (principalement lorsqu'un sinistre a lieu). C'est donc à ce professionnel qu'incombe la tâche de gérer les litiges. Il se base sur les termes inclus dans les clauses du contrat pour déterminer s'il y a lieu d'indemniser l'assuré et dans quelle mesure.

Le gestionnaire a une grande maîtrise des offres proposées par son entreprise et sait comment les adapter à vos besoins. Il est directement rattaché au service administratif de l'organisme d'assurance emprunteur, mais pourrait également s'agir d'un organisme indépendant. Avec la deuxième option, vous serez plus rassuré sur sa transparence.

Il est à votre écoute et gère les formalités liées à la rédaction du contrat

La première tâche d'un gestionnaire d'assurance emprunteur est d'être à l'écoute des clients et d'évaluer leurs besoins. Il pourra ensuite leur prodiguer des conseils et proposer des formules adaptées aux attentes des clients. Après cela, il s'emploie à rédiger un contrat d'assurance emprunteur en bonne et due forme. Raison pour laquelle on l'appelle également le rédacteur.

Il rédige le contrat type en le conformant à votre situation économique, médicale et professionnelle tout en incluant les clauses et conditions spécifiques. Après la création du dossier, le gestionnaire veille à l'enregistrer et à faire son suivi. Il se charge après de transmettre le dossier du contrat d'assurance aux clients et d'effectuer les mises à jour des fichiers si nécessaire.

Il dispose des compétences requises pour gérer les sinistres et les litiges

En cas de sinistre, le gestionnaire interviendra dans l'ensemble des démarches conduisant à votre indemnisation. Il se chargera d'abord d'examiner les garanties incluses dans les clauses du contrat. Il enclenchera ensuite les procédures de mise en œuvre d'indemnisation pour vous et les autres victimes. Le gestionnaire d'assurance emprunteur définira les montants auxquels s'élèvent les indemnisations et suivra la procédure en cas de litiges.

Il y a également d'autres missions qui sont à la charge du gestionnaire d'assurance emprunteur comme :

  • faire l'expertise des dommages corporels et matériels,
  • effectuer les opérations de liquidation de prestation malade,
  • déclencher les appels à cotisation,
  • transmettre les éléments de contentieux,
  • jouer le rôle de médiateur.

Il est clair que vous ne pourrez pas vous passer des services d'un gestionnaire d'assurance emprunteur, car il exerce un rôle complexe.

Il est rapide, précis et rigoureux

Il fait preuve de rigueur dans l'établissement des clauses et des tarifs exigés par les actuaires. Outre l'ensemble de ses compétences intellectuelles, le gestionnaire est également en mesure de gérer les situations dramatiques pour rassurer et mettre en confiance les clients.

Sollicitez les services d'un gestionnaire d'assurance pour avoir à votre service, la rigueur, la précision et la rapidité d'intervention, mais aussi l'esprit de synthèse.