Quel expert en assurance habitation contacter ?

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation et que vous êtes victime d’un sinistre, l’assurance couvre les dépenses de remplacement et réparation des objets détruits. Cependant, il arrive que plusieurs personnes se posent la question de savoir quel expert en assurance habitation contacter pour faire l’estimation des frais nécessaires. Pour le savoir, lisez ceci.

L’expert d’assurance

Le premier expert assurance habitation à contacter, c’est l'expert assurance habitation qui est le professionnel mandaté par votre assureur. Sur la demande de celui qui vous assure, il se chargera d’aller sur les lieux afin de réaliser une visite d’expert en assurance. Cette visite aura pour objectif de constater une inondation, un incendie ou un cambriolage.

Un expert en assurance travaille dans une entreprise professionnelle indépendante de la compagnie d’assurance à laquelle vous souscrivez. L’expert est obligé de porter des jugements pour prouver la neutralité et pour estimer le coût des diverses réparations. Il facturera alors à la société qui vous assure le montant de l’indemnité qui dépendra de la garantie à laquelle vous avez souscrit.

L’expert d’assuré

Le deuxième expert en assurance habitation que vous pouvez contacter, c’est l’expert d’assuré. Ce dernier peut être contacté par toute personne qui a souscrit une assurance habitation. En ce sens, il faut faire recours à ce professionnel lorsque vous trouverez que les estimations des montants effectués par l’expert d’assurance ne vous conviennent pas.

Cependant, cet expert n’est pas lié par la loi et il n’a pas besoin d’être neutre, car il est rémunéré par l’assuré. Toutefois, il peut dans la mesure du possible se prononcer en sa faveur. Mais pour un besoin d’éthique, celui-ci peut rester neutre.

L’expert judiciaire

Un expert judiciaire joue un rôle d’arbitre ou de juge, car il viendra trancher si vous êtes en désaccord avec les deux autres experts cités ci-dessus. Il faut noter que c’est un professionnel qui a une certification judiciaire et son intégrité est obligatoire.

Après l’intervention des trois experts, le juge de première instance dans cette affaire appellera un expert en assurance pour rendre un jugement. Ce dernier est incontestable et la rémunération sera à la charge de la partie perdante.

Que vient faire l’expert sur le site quand il y a un sinistre ?

Quand un sinistre a lieu, l’expert fait une descente sur les lieux pour faire nécessairement une enquête. En effet, les professionnels de l’assurance habitation se chargeront de comprendre pourquoi et comment l’incident s’est produit. C’est l’élément de base pour suivre le dossier de sinistre, surtout si l’assuré a un lien avec celui-ci.

À titre d’exemple, si c’est un cambriolage qui a eu lieu, les questions suivantes peuvent être posées :

  • avez-vous une alarme dans la maison ?
  • avez-vous un gardien ?
  • avez-vous une caméra de surveillance ?

Après avoir posé ces questions, il procédera à la quantification des dégâts et fera un inventaire des objets qui ont été endommagés. Par ailleurs, il se charge de classifier les biens endommagés qui doivent être réparés et ceux qui doivent être changés par des neufs.

Pour tout ce qui doit être acheté, l’expert doit faire des propositions de prix bas. Après tout le travail qu’effectuera l’expert, il doit envoyer un rapport détaillé sur la base duquel sera déterminé le montant à rembourser à l’assuré.