Quel est le montant d’une assurance emprunteur ?

Vous souhaitez faire un prêt dans une assurance afin de financer votre projet immobilier ? Que cela soit l’investissement dans une location ou l’acquisition d’une maison, il peut être difficile de connaître le budget à prévoir pour son assurance. En effet, le prix d’une assurance emprunteur varie d’un prestataire à un autre. Découvrez, quel est le montant d’une assurance emprunteur ?

Le calcul du montant assurance emprunteur

Si vous calculez le taux d’assurance à partir du montant dû, le pourcentage est le même pendant toute la durée du contrat. Pour évaluer le montant total d’une assurance emprunteur, il suffit de multiplier le tarif par le nombre de mois prévu et de le diviser par 12. Grâce à cette méthode de calcul, le montant d’assurance est fixe. À titre d’exemple, si vous empruntez 180 000 euros pour une période de 20 ans avec une moyenne d’assurance de 0,38 %, cela vous donne droit donc à 57 euros de mensualité. Ainsi, le tarif de la prime d’assurance varie annuellement selon le montant restant à payer. Dans ce cas, il faudra prendre le facteur âge de l’assuré en compte, car ce dernier évolue chaque année. Il ne faut alors retenir que les mensualités d'une assurance comme telle évoluent dès les premières années du paiement fonction de l’âge de l'emprunteur.

Les conditions prises en compte par l’assureur

Les tarifs en assurance emprunteur, prennent en charge plusieurs éléments. Il s’agit du :

  • niveau de garantie,
  • prix du prêt immobilier,
  • temps de l’emprunt.

À ces paramètres importants s’ajoutent, l’occupation de l’assuré (profession), son âge, et même son état de santé. Ces principaux éléments sont préalablement renseignés parce qu’ils peuvent impacter positivement ou négativement le montant de l’assurance emprunteur.

Assurance emprunteur et profession 

Le fait que vous exercez une fonction à risque peut également provoquer une augmentation des primes à rembourser. Dans le cas contraire, où vous avez une fonction qui répond aux normes législatives, vous pouvez bénéficier de certaines exceptions. À titre d’exemple s’agissant de l’assurance emprunteur pour fonctionnaires, certains établissements de l’ordre public insistent sur le montant bas au regard à celui des banques. Les fonctionnaires sont alors libres de choisir l’assurance emprunteur qu’ils veulent auprès du prestataire qui pourra être compétitif que les établissements spécifiques. L’assuré devra donc être avisé du tarif annuel effectif de l’assurance (TAEA). Selon le code de la consommation, les banques doivent mentionner dans leurs offres le montant de l’assurance du par mois tout en mentionnant dans le cas où ce dernier s’ajouterait ou non à la carence de paiement du prêt.

Assurance emprunteur et âge

L’âge de l’assuré est un élément primordial, car l’assurance emprunteur junior est moins chère que l’assurance emprunteur senior. Elle est aussi à moindre coût dans les accords bancaires que dans ceux en délégation. Cela veut dire ceux qui ont fait une souscription hors du mutuel bancaire. D’après certaines recherches, le montant moyen en assurance emprunteur pour les accords bancaires se localise dans les environs de 0,25 % du capital prêté pour les emprunteurs ayant 25 ans, 0,45 % pour ceux âgés de 45 ans (des emprunts de 20 ans).