Comment obtenir un contrat d’assurance emprunteur ?

Vous souhaitez contracter un crédit auprès d'une banque par exemple et elle vous exige de souscrire à une assurance emprunteur pour garantir certains risques auxquels vous êtes exposé ? Seulement, vous ne savez pas comment vous y prendre pour obtenir un contrat. Voici ce que vous devriez faire pour en obtenir.

Faire un choix entre la proposition de l'établissement de crédit et un assureur indépendant

Vous pouvez opter pour la proposition de la banque. En général, c'est lorsqu'on veut se voir accorder un crédit auprès d'une banque que la question de la souscription à une assurance emprunteur se pose. En réalité, les banques conditionnent souvent l'octroie d'un crédit à la souscription par son client à une assurance qui va le couvrir de certains risques bien précis. Cela peut être une assurance qui indemnisera la banque dans les cas suivants :

  • invalidé
  • décès
  • licenciement.

Vous l'aurez probablement compris, c'est la banque qui est le bénéficiaire de l'assurance à laquelle vous allez souscrire. En d'autres termes, c'est elle qui touchera l'indemnisation au cas où le sinistre venait à se produire. Ainsi pour se rassurer que vous ayez un contrat d'assurance valable, la banque propose à sa clientèle des contrats ou alors elle lui propose de souscrire à cette assurance auprès d'une compagnie avec qui elle a un partenariat.

Si vous ne souhaitez pas souscrire à l'assurance auprès de la banque ou de la compagnie proposée, vous avez la possibilité de le faire auprès d'une compagnie d'assurance indépendante. Il suffira que cette compagnie présente une certaine solvabilité pour que la banque l'accepte. Bon nombre de compagnies d'assurances sont prêtes à vous accompagner dans le processus de crédit. D'autres paramètres tels que votre santé peuvent aussi vous contraindre à souscrire à l'assurance ailleurs. En effet, il peut arriver que l'assurance que propose la banque à sa clientèle de façon classique ne prenne pas en charge des personnes à la santé fragile ou que ses conditions soient très rigides. Dans ce cas, vous n'aurez pas d'autre choix que de recourir à une compagnie qui acceptera de vous assurer à des modalités plus abordables.

Les conditions de souscription

Obtenir une assurance emprunteur est plutôt simple. En effet, après avoir choisi la compagnie qui vous convient, vous serez soumis à l'épreuve du questionnaire médical. C'est grâce à ce questionnaire que l'assureur évalue l'ampleur du risque qu'il s'apprête à prendre en charge en acceptant de vous couvrir. Il est donc important de répondre à ces questions avec la plus grande sincérité. De votre état de santé va dépendre les conditions de votre contrat. Par exemple, vous pourrez payer une prime plus élevée que la personne qui a une meilleure santé et un âge moins avancé. Cela dit, des déclarations mensongères de votre part peuvent entraîner la nullité de la police d'assurance ou une perte de la garantie.

Conscient de ce que souscrire à une assurance est une décision sérieuse, il est préférable pour vous de comparer les conditions que vous proposent différentes compagnies d'assurance avant de vous engager auprès de l'une d'elles. Vous pourrez donc parcourir quelques assurances pour voir où les conditions sont plus souples, les tarifs proposés et même les délais d'indemnisation.