Comment faire la renegociation d’une assurance emprunteur ?

Le secteur des assurances n’échappe pas au libéralisme et à la concurrence. Ainsi, les particuliers ont la liberté de choisir la compagnie d'assurances la plus complète et la plus bénéfique pour un contrat d'assurance emprunteur. Cependant, les assurés peuvent toujours renégocier leur assurance emprunteur pour optimiser les rendements et faire des économies. Néanmoins, la renégociation d'une assurance emprunteur doit se faire dans le respect des prescriptions légales relatives au délai et à certains principes.

Trouver un moment idéal de renégociation

Ce n'est pas à tout moment qu'il est possible et opportun de renégocier une assurance emprunteur. Il convient toujours d'évaluer le moment au cours duquel vous avez souscrit l'emprunt en cours. En effet, le contrat d'assurance de prêt est renouvelable à échéance s'il a une validité d'au moins un an. Depuis le 1er janvier 2018, il existe une loi sur la résiliation annuelle du contrat d'assurance de prêt.

Il existe aussi les assurances emprunteurs d'une validité de moins de 12 mois. Leur renégociation se fait conformément aux prescriptions de la loi Hamon de 2014. Dans ce cadre, l'assuré a la possibilité de changer son contrat d'assurance sans frais ni pénalités.

Après le respect des règles relatives au moment de renégociation de votre contrat, vous devez rechercher une nouvelle assurance de prêt plus avantageuse et en adéquation avec votre situation.

Trouver une nouvelle assurance emprunteur conforme à vos besoins

Dans l'optique de se trouver une nouvelle assurance emprunteur, l'assuré peut choisir entre renégocier son ancien contrat avec sa banque ou sa compagnie d'assurances et rechercher une nouvelle assurance emprunteur plus avantageuse sur le marché.

La renégociation avec votre banque devra se faire avec l'aide d'un conseiller bancaire. Votre nouvelle offre devra être conforme à vos besoins et sa garantie doit être similaire à celle de l'organisme financier.

En ce qui concerne la recherche d'une nouvelle assurance de prêt sur le marché, l’idéal est d'examiner différentes propositions des organismes d'assurance afin de choisir celle qui vous convient. À défaut de vous faire assister par un spécialiste, vous pouvez consulter plusieurs comparateurs d'assurance et examiner les avis des clients pour mieux vous décider. En effet, voici quelques éléments à examiner avec attention :

  • la garantie du remboursement du crédit
  • l'assurance pour la protection de la famille
  • les indemnisations et autres options complémentaires.

C'est en considérant vos besoins que vous devez choisir une assurance proche de vos objectifs et de votre profil.

Soumettre la nouvelle assurance emprunteur à la validation de sa banque

Une fois le choix d'une nouvelle assurance emprunteur effectué, il faudra la faire valider par votre banque. Dans cette initiative, c'est par une lettre recommandée avec accusé de réception que vous allez soumettre votre requête de validation à la banque.

Par la suite, la banque va évaluer les termes de votre contrat pour déterminer les intérêts qu'il peut générer et sa faisabilité. Par la suite, elle va vous notifier sa décision. Si elle accepte, elle peut procéder à la renégociation.

Adhérer au nouveau contrat

Une fois la nouvelle assurance emprunteur validée, vous pouvez procéder au changement de votre contrat. Une lettre de résiliation doit être envoyée auprès de votre ancien assureur afin de lui tenir informé de votre volonté. Cette lettre annule votre ancien contrat.

Considérant le caractère irréversible de cette annulation, il importe d'avoir au préalable, l'accord du nouvel assureur pour éviter le risque de passer une période sans couverture.