Comment faire la renegociation d’une assurance emprunteur ?

Une fois le compromis signé, une assurance prêt immobilier peut être trouvée dans un délai assez court. Cependant, il peut arriver que vous signiez le contrat de groupe fourni par le banquier sur un coup de tête avant de vous rendre compte que vous pouvez en trouver des moins chers ailleurs. Dans ce cas, la possibilité vous est donnée de renégocier votre assurance emprunteur. Si vous vous demandez comment vous y prendre, trouvez ici des détails sur ladite procédure.

Ce qu'il faut savoir avant la procédure de la renégociation

En premier lieu, il est important de rappeler que l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire selon la loi. De ce fait, vous vous demandez pourquoi cotiser chaque mois ? Sachez qu'il est très difficile d'obtenir un prêt de la banque sans assurance de prêt. Si vous êtes propriétaire ou acquéreur d'un bien immobilier, il vous sera facile de bénéficier d'un prêt de la banque sans assurance. Vous devez souscrire à une sûreté coûteuse avant cette procédure. En ce qui concerne les autres acquéreurs, l'assurance emprunteur s'impose à eux, car c'est un engagement sur une longue période que vous prenez afin de rembourser ce prêt.

L'assurance emprunteur permet de protéger vos proches et vous en cas de problèmes. Aussi, votre progéniture n'aura pas à s'inquiéter d'éventuel remboursement d'emprunt. Cependant, il y a un petit prix à payer pour bénéficier de cette sécurité. Cela peut aller jusqu'à 30 % du coût total du crédit. C'est dans ce sens que la renégociation assurance emprunteur est importante, et cela, afin de vous permettre d'économiser.

Quelles sont les étapes à suivre pour renégocier son contrat d'assurance emprunteur ?

Tout d'abord, vous devez mettre en place un plan comparatif. En effet, si vous voulez bénéficier d'une option raisonnable, il va falloir comparer les prix des différentes offres d'assurance de prêt. C'est une étape indispensable pour renégocier votre assurance et éviter de faire un mauvais choix.

Deux éléments sont nécessaires pour procéder à une renégociation de son assurance prêt. En premier, l'emprunteur a la possibilité de changer d'assurance, dans la mesure où la date du prêt excède 1 an. En deuxième, si le prêt a moins de 4 mois, vous pouvez changer d'assurance prêt sans aucune pénalité.

De plus, vous pouvez faire appel à un courtier professionnel. Celui-ci, étant un expert, vous accompagnera tout au long de processus. L'avantage de faire appel à un courtier est que :

  • vous économisez du temps ;
  • vous économisez de l'argent ;
  • vous avez plus de chance de trouver une offre qui répond à vos besoins.

La troisième étape consiste à mettre en œuvre des réformes de l'assurance. Une fois que la banque a accepté de revoir l'assurance de prêt, il ne reste plus qu'à signer le contrat. Ensuite, vous devez envoyer une lettre de résiliation à la compagnie d'assurances auprès de laquelle vous avez emprunté dès le départ. Il est préférable d'attendre que le nouvel assureur accepte avant de résilier l'ancien contrat. À la date du changement, vous obtiendrez une assurance révisée avec un prix inférieur et une durée personnalisable.

Quel est le coût de la renégociation de son assurance emprunteur ?

Selon la loi Hamon, les banques ne sont pas autorisées à facturer des frais de modification ou des frais d'évaluation pour une nouvelle assurance. Ainsi, vous éviterez de payer des frais de vérification bancaire pour la nouvelle assurance. Certaines compagnies d'assurances continuent de facturer des cotisations environ 20 euros en moyenne, mais cette pratique est en baisse.