Tout savoir sur le certificat d’adhésion d’assurance emprunteur et comment l’obtenir

Dans le cadre de la sollicitation d’un crédit immobilier auprès d’une institution financière, divers documents sont à réunir. La certification d’adhésion pour une assurance emprunteur fait partie des pièces indispensables qui permettent de simplifier l’obtention du prêt. Cette pièce justificative est envoyée par un organisme d’assurance au demandeur de crédit. Ce document sert à prouver que le demandeur de prêt a souscrit une assurance emprunteur. Mais quelles sont les démarches à suivre pour obtenir le certificat d’adhésion pour une assurance emprunteur ? Éléments de réponse !

Réunir tous les documents nécessaires à l’obtention du certificat d’adhésion

Afin d’obtenir un certificat d’adhésion assurance emprunteur, le souscripteur est amené à faire parvenir quelques dossiers essentiels informant sur le compte en banque. Il s’agit par exemple d’une délégation de couverture. Les dossiers tels que l’autorisation de prélèvement, une pièce d’identité, une demande d’adhésion, le RIB sont à remettre à l’organisme d’assurance. Avec ces dossiers, l’assuré insérera des formulaires médicaux. La compagnie d’assurances a pour rôle d’étudier les risques encourus lors de l’acceptation de la couverture de crédit sur une période bien définie.

S’occuper des formalités médicales

La toute première démarche à mener pour obtenir un certificat d’adhésion est de remplir les formalités médicales. Ces derniers constituent un outil permettant d’évaluer les risques de garanties par l’assurance. Dans certaines circonstances, l’établissement d’assurance demande l’intervention d’un professionnel de santé en vue de réaliser une analyse médicale. Cet examen porte plus particulièrement sur des questions associées aux antécédents familiaux ou de santé.

Il importe en effet pour la compagnie d’assurances de connaître si l’assuré présente des risques de santé (pathologies, psychologiques ou mentales). Parmi les risques de santé les plus connus, il y a l’inclinaison au suicide, l’aliénation, le cancer, les maladies cardiovasculaires. Le professionnel de santé questionne également sur la fréquence des soins médicamenteux ou des arrêts maladie.

Le souscripteur est tenu de donner des réponses exactes et claires lors de cette démarche puisqu’il est question d’un acte d’engagement. Le fait d’y faire mention des données erronées peut conduire à la remise en cause du contrat d’assurance de prêt. La nature des examens médicaux faits sur l’assuré peut dépendre de nombreux paramètres. Il faut tenir compte de taux de l’emprunt, de l’état de santé du souscripteur et de l’âge de l’assuré.

Sur la base des retours obtenus, le professionnel de santé habilité recommandera au souscripteur des analyses approfondies et additionnelles. Cette option est retenue si un doute est apparu dans les réponses reçues de la part de l’assuré.

Souscrire une assurance

Le docteur donnera son avis après la réalisation de l’examen médical et la séance de questionnement. De nombreux cas de figure peuvent se présenter dans cette situation :

  • non-considération de la maladie
  • assurance de la pathologie avec surprime
  • assurance au tarif normal.

Sur la base des informations obtenues après l’enquête, la compagnie d’assurances peut refuser la couverture. Dans cette situation, il convient de souscrire un contrat d’assurance puis de refaire une analyse médicale. Une fois la couverture d’assurance acceptée, l’assuré aura des informations sur la somme du prêt, mais aussi sur le moment de remboursement et le taux appliqué. L’organisme d’assurance fournira finalement le certificat d’adhésion lorsque tous ces dossiers sont remis.