Assurance Retraite : comment réussir le choix ?

Parvenir à maintenir son équilibre financier après sa retraite demeure une préoccupation pour tous. Cela demande une bonne organisation et un bon choix de son assurance retraite. Afin de procéder à un bon choix, il est important de savoir quelles sont les options disponibles en fonction de votre statut professionnel. Le plus important est de connaître les critères de choix. Découvrez-les ici !

Choisir selon son statut professionnel

Il est important de bien s’informer sur le contrat d’assurance que vous voulez et les bénéfices qui en découleront. En fonction de votre statut professionnel, il existe forcément une formule d’assurance qui vous convient. Il est possible que votre employeur vous propose aussi des plans d’épargne retraite. Ainsi, vous avez un choix vous correspondant selon que vous êtes salarié ou employeur. En assurance, on retrouve le Plan Épargne Retraite Entreprise (PERE) qui est mis en place par l’employeur. Il peut être facultatif quand il s’agit d’un PERE collectif. Mais quand il s’agit d’un PERE individuel, son choix est obligatoire pour le salarié.

Il existe aussi un plan épargne retraite individuel que peut souscrire toute personne désirant se constituer une épargne retraite.

  • Le contrat des gérants majoritaire

Cette catégorie d’assurance retraite consiste en un paiement de cotisation régulière. C’est un contrat par capitalisation. L’entreprise se charge de souscrire et il inscrit cette souscription dans les charges déductibles.

  • Le contrat des salariés

La souscription à cette catégorie se fait par les entreprises pour le compte de leurs salariés. C’est une famille de contrats qui comporte le contrat à long terme par rente. Ce contrat est pour une catégorie précise de salariés. On distingue aussi le contrat par capitalisation à court ou long terme.

  • Le contrat pour les professions médicales, artisanales et libérales.

Elle consiste en un paiement par cotisation. C’est une souscription à titre individuel auprès d’une compagnie d’assurances. Elle constitue un contrat par capitalisation.

Choisir en fonction des conditions et avantages fiscaux

Avant de choisir un contrat d'assurance, il faut veiller à recevoir des informations détaillant toutes les implications de votre nouvelle assurance.

D’abord, l’assureur doit vous poser des questions importantes. Ces questions sont relatives à vos besoins, votre situation personnelle, votre situation patrimoniale (il s’agit de savoir si vous êtes détenteurs d’une épargne ou de patrimoine immobilier). En fonction des réponses que vous lui donnerez, il vous proposera une offre adaptée à votre profil.

Ensuite, il doit vous informer en détail sur l'offre faite. Cela vous permettra de comprendre les caractéristiques. Il doit mettre l’accent sur les conséquences fiscales de la souscription de cette assurance.

Enfin, il est dans l’obligation de préciser les conditions à respecter pour déduire les montants des primes versées des revenus imposables. Il vous informera aussi sur les fiscalités applicables sur les sommes dont vous disposerez à la date de votre départ en retraite. Les fiscalités en effet, sont applicables sous forme de rente viagère ou de capitale unique ou encore fractionnée. Cela dépend de la forme des prestations retraites de votre choix.

Notons aussi que même si vous êtes obligé d’adhérer un PER Entreprise Obligatoire, l’assureur doit impérativement vous donner toutes les informations relatives au contrat d’épargne retraite.