Assurance Obsèques : quels sont ses bénéfices ?

L’organisation des obsèques est une démarche de prévision essentielle à divers égards. Adhérer à une assurance obsèques est une garantie qui vous permet de protéger vos proches. Elle s’avère utile pour ces derniers qui seront déjà acculés par plusieurs procédures à faire. Focus sur les bénéfices de cette assurance

Profiter d’un régime fiscal avantageux

Si vous bénéficiez d’une assurance obsèques, sachez qu’elle présente le même système fiscal que celui de l’assurance vie. Le montant de cette assurance est alors exempté des droits d’héritage dans la limite des droits autorisés par la législation. D’un point de vue juridique, la caution pour les obsèques n’est pas prise en charge dans le cadre d’une succession.

Le régime fiscal de cette assurance vous permet d’avantager un proche ou une personne en particulier au-delà des quotes-parts prévues par la loi. Vous devez nommer cette personne comme bénéficiaire dans votre contrat d’assurance obsèques. Ce dernier pourra à son tour jouir des bénéfices de cette assurance sans avoir eu à y souscrire. De plus, les héritiers légaux n’auront aucun moyen pour faire obstacle à cette disposition.

Jouir d’un accompagnement dans l’organisation des obsèques

En signant un contrat d’assurance obsèques, vous bénéficiez d’un soutien dans vos différentes démarches. À cet effet, vous êtes assisté par un conseiller pour l’enregistrement de vos volontés funèbres. De plus, l’assurance vous permet de jouir d’un service d’informations juridiques et administratives afin d'avoir l’assistance nécessaire pour vos démarches funéraires.

Votre famille sera également accompagnée pas à pas et bénéficiera d’une assistance complète pour réaliser les formalités et l’organisation des obsèques. Elle pourra bénéficier d’une couverture des frais du monument funéraire, d’une prise en charge des transports ou d’un soutien administratif et juridique.

Cette assurance est une solution rassurante pour vos proches et votre famille, car elle leur permet d’aborder la situation selon leur cadence. Autant de motifs pour ne pas perdre le temps à songer à ces interrogations.

Pouvoir modifier son contrat d’assurance à tout moment

Les décisions juridiques de la loi Sueur du 9 décembre 2004 vous permettent de faire des modifications sur des détails de votre contrat d’assurance obsèques. Ainsi, durant votre vie, vous avez la possibilité de changer le fournisseur des pompes funèbres choisi premièrement, le type de funérailles ou le cercueil. De plus, cette loi contraint les compagnies d’assurances à énumérer dans les contrats d’assurance la prise en charge en fonction de l’élévation des coûts funéraires.

Bénéficier d’une aide financière pour ses proches

Les frais engendrés par l’organisation des obsèques sont souvent bien élevés entre le financement du cercueil, des préparatifs de l’inhumation et la célébration. Ces frais sont souvent élevés, soit 4 000 € pour une inhumation en plus des frais connexes aux matériaux du cercueil, au transport et autres détails importants.

L’assurance obsèques est la solution idéale pour permettre à vos proches de gérer ces dépenses en leur laissant un capital. En retour, vous devez payer des mensualités selon deux systèmes. Vous pourrez opter pour des cotisations de type viager qui seront payées pendant votre durée de vie. SI par contre désirez faire une cotisation sur une durée déterminée, vous devriez choisir l’option temporaire.